Traditionnellement perçue comme un placement sûr, l’assurance-vie évolue vers une dimension plus éthique. De plus en plus d'investisseurs souhaitent que leur argent contribue à une démarche plus durable. L'investissement responsable répond à cette attente, en prenant en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
L’assurance-vie responsable : pour un impact positif sur la société et l’environnement
Une assurance-vie responsable est un contrat qui investit les fonds collectés dans des entreprises et des projets respectueux de l'environnement, des droits de l'homme et de la gouvernance d'entreprise. Les assureurs proposant ce type de contrat sélectionnent rigoureusement les supports d'investissement en fonction de leur impact positif sur la société et l'environnement.
Pourquoi le choix d’une assurance-vie responsable ?
Une assurance-vie responsable permet d’aligner valeurs et investissements. Ces derniers contribuent à financer des projets innovants dans les énergies renouvelables, l'économie circulaire, la santé, l'agriculture biologique. Ce, toujours en sélectionnant les acteurs qui respectent les normes environnementales (réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets) et qui s’engagent en faveur du social. Par exemple, en tenant compte des conditions de travail équitables. À cela s’ajoute le critère se rapportant à une gouvernance transparente et responsable, telle que la lutte contre la corruption.
L'investissement responsable et les performances financières
De récentes études montrent que les acteurs intégrant des critères ESG dans leur stratégie sont générateurs de rendements, voire plus performants sur la durée. Les indices ESG ont en effet surperformé par rapport aux indices traditionnels pendant plusieurs périodes de marché, notamment en période de volatilité élevée. Les entreprises qui respectent des critères ESG solides tendent à mieux gérer les risques à long terme et à s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché.
De plus, l’intégration de ces critères permet une meilleure gestion des risques, en plus de créer de la valeur sur le long terme, suivant des modèles de croissance résilients et bien préparés pour l’avenir. Ces acteurs sont susceptibles de mieux traverser les crises économiques, car plus adaptés aux changements structurels du marché.
Comment choisir une assurance-vie responsable ?
Privilégiez les contrats labellisés ISR (Investissement socialement responsable) ou bénéficiant d'autres certifications reconnues. Sachez également que l’assureur doit être en mesure de vous fournir des informations claires et détaillées sur la politique d'investissement du contrat, les critères ESG appliqués et les résultats enregistrés. Assurez-vous que le contrat propose une gamme de supports d'investissement diversifiée, vous permettant de construire un portefeuille adapté à votre profil d’épargnant.
Comment consulter le portefeuille d’une assurance-vie ?
La majorité des contrats proposés par les assureurs sont accessibles en ligne et dont les particularités sont ouvertes à la consultation au grand public. Les épargnants ont ainsi la possibilité de prendre connaissance de toutes les performances, des frais appliqués, de même que des différents supports proposés et ce, en toute transparence.
Ces informations sont disponibles à tout moment, ce qui permet librement l’accès aux informations et depuis n'importe quel appareil connecté.
Par ailleurs, grâce à la digitalisation, les assureurs proposent des offres sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque épargnant. Notons aussi la possibilité de choisir le mode de gestion du contrat : pilotée (prise en main par les spécialistes en gestion de portefeuille) ou libre (endossée par l’épargnant lui-même).
Toujours est-il que si la digitalisation facilite les démarches et la prise de décision, elle ne peut se substituer à un conseil personnalisé, notamment pour les contrats complexes.
En clair, il est pertinent de consulter à l’avance le portefeuille d’une assurance-vie afin de vous enquérir des caractéristiques des différents fonds ISR et de leur concordance avec vos propres valeurs et attentes en termes de rendement.