Le LPP est seulement octroyé aux salariés dont le montant de leur salaire annuel dépasse les 21 510 euros. À ce moment-là, vous ouvrez un compte LPP dans votre caisse à la retraite. Pour le calcul de la rente que vous obtiendrez mensuellement à partir de 65 ans, voici les informations.
Quels sont les différents types de rentes LPP ?
Vous devriez toujours faire une demande auprès de la caisse de retraite un an avant d’atteindre l’âge de retraite. La raison est de pouvoir bénéficier de la somme à la fin du mois de votre anniversaire, donc avant même votre pot d’adieu au bureau. Normalement, la somme définie qui sera versée dans votre compte chaque mois après 65 ans est de 6,80 % de la totalité de la somme que vous aviez cotisé. Cette somme est cadrée selon le montant soutiré par votre salaire mensuel ainsi que la durée de la cotisation. Si vous voulez obtenir une somme considérable, vous avez le droit de commencer dès 25 ans. Si vous avez encore des enfants de moins de 18 ans, vous avez droit à une rente de 20 % sur la totalité de votre LPP pour chaque enfant. Le site mon-3emepilier.ch vous donnera plus d’explications à ce propos.
Décrypter votre certificat de prévoyance
Ce certificat de prévoyance est votre carte d’identité salariale. Dans ce certificat, vous aurez des informations à propos du calcul de votre salaire annuel. Puis, il y aura une simulation qui vous fera comprendre l’état de votre salaire soumis aux cotisations d’épargne. Attention, il n’y a pas que le LPP et le AI dont vous pouvez bénéficier pour ce compte épargne de retraite. Vous aurez en même temps un tableau qui prévoit le montant de la rente en LPP que vous aurez si votre situation professionnelle reste fixe.
À noter que chaque groupe de mutuelles présente son certificat de prévoyance selon leur taux et tous les bénéfices que vous pourrez avoir suivant votre situation familiale. Sachez faire la comparaison pour en tirer profit de votre LPP.